MYCOPHYTO poursuit son développement pour répondre aux besoins alimentaires de demain et réussir la transition agroécologique

Grasse, France, le 12 décembre 2024 – L’État poursuit son objectif de relance industrielle en soutenant le projet innovant présenté par MYCOPHYTO dans le cadre de l'appel à projets « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 ». Ciblée comme entreprise à fort potentiel de croissance, MYCOPHYTO recevra près de 2 millions d’euros d'aides de l'État sous forme de subvention et d’avance remboursable (pour un budget retenu de 7,3 millions d’euros) pour accélérer sa croissance et renforcer son attractivité dans l’agroalimentaire.

Le plan de relance France 2030 poursuit ainsi une double ambition. Celle de transformer durablement des secteurs clefs de l’économie par l’innovation technologique, notamment pour une alimentation saine, durable et traçable. La seconde étant de positionner la France en leader du monde de demain.

« Notre projet a fait l’objet d’une instruction par un comité d’expertise indépendant qui a adressé ses conclusions à l’État. La grande qualité de notre projet a été saluée et je partage ce succès avec mon équipe avec qui nous l’avons construit. L’ambition de notre plateforme MYCOFAB s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par France 2030 qui allient industrialisation et structuration des filières. Notre objectif reste le déploiement de biosolutions innovantes et efficaces qui répondent aux enjeux de décarbonation de l’agriculture, d’adaptation aux changements climatiques de souveraineté alimentaire et de résilience de l’agriculture et ainsi de participer pleinement aux enjeux de santé humaine. Enfin, il est important pour nous d’accompagner les agriculteurs en leur permettant d’augmenter leurs revenus grâce à un meilleur retour sur investissement et de réduire les risques pour leur santé » réagit Justine LIPUMA, CEO et Co-fondatrice de MYCOPHYTO.

« Après le succès de la mise en œuvre d’une ferme pilote de 1200 m2, le projet MYCOFAB a pour objectif de franchir une nouvelle étape. Notre projet de plateforme technologique comprend une biobanque, une ferme de production interne, un entrepôt de transformation et un laboratoire de contrôle qualité (plus de 4500m2 au total). Ces unités MYCOPHYTO, véritables extensions de notre plateforme, pourront être déployées au gré de nos prospections en France et à l’international selon les besoins et pour répondre à la forte traction commerciale » explique Pierre THOLOZAN, Directeur Industriel de MYCOPHYTO.

De nouveaux financements pour un développement à la hauteur des enjeux

En 2022, lors de sa dernière levée de fonds, MYCOPHYTO se lançait dans l’augmentation de ses capacités de production.  

« Nous avons su, depuis deux ans, prouver notre capacité à nous structurer et à monter en cadence. Nous avons déjà conquis une part de marché significative tant en France qu’à l’international. En parallèle, nous avons continué à développer nos innovations technologiques pour offrir des biosolutions de qualité et un accompagnement dans le changement des pratiques agricoles en s’insérant au mieux dans les itinéraires de culture de nos clients. Pour cela, nous poursuivons le développement de nos produits tout en sécurisant nos procédés et notre innovation.

En 2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir au capital de MYCOPHYTO de nouveaux acteurs qui ont d’ores et déjà pris part au MYCOPHYTO de demain. Pour plus de 5 millions d’euros, certains de nos investisseurs historiques nous ont renouvelé leur confiance comme le groupe Crédit Agricole (Initialement Créazur filiale du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, puis Charente Périgord Expansion et Crédit Agricole Aquitaine Expansion, filiales des caisses Régionales Charente Périgord et Aquitaine). Nous avons également été rejoints par de nouveaux investisseurs français tels que BPIfrance (Fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030) ou Chanel, et internationaux comme NOSHAQ, fonds liégeois (Belgique) qui investit dans les projets avant-gardistes de l’agritech, ou CDG INVEST, branche investissement de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, qui investit dans des startups à fort potentiel de croissance avec une vision stratégique de développement et d’expansion sur le marché marocain. Nous bénéficions également de l’investissement de la CAZ 2i, filiale dédiée de la CECAZ et du soutien de la Banque Populaire.

Par leur confiance, ils nous permettent de lancer pour 2025 une levée de fonds en Série A afin d’entamer notre accélération commerciale à l’international et répondre à la forte demande de solutions innovantes pour s’adapter aux changements climatiques et augmenter la productivité » explique Justine LIPUMA.

MYCOPHYTO reste à la pointe et continue à innover avec des technologies qui répondent aux besoins futurs de l'industrie pour :

  • Améliorer sa compétitivité et garantir une qualité élevée
  • Réunir un collectif d’experts au sein de l’équipe constituée  
  • Œuvrer pour la conformité réglementaire  
  • S’engager pleinement dans une dynamique de responsabilité sociétale
  • Nouer des partenariats stratégiques avec des leaders des secteurs adressés
  • Conforter une vision et des perspectives d’avenir

« Grâce à notre capacité d’innovation et de croissance, nous pouvons confirmer notre place incontournable et de premier plan. Notre ambition est plus que jamais de devenir un leader de notre secteur » conclue Justine LIPUMA.

Contact Presse MYCOPHYTO :

Ludivine ALENDA, Head of Communication & Marketing

ludivine.alenda@mycophyto.fr

06 28 79 63 91

www.mycophyto.fr

À propos de MYCOPHYTO

MYCOPHYTO, lauréate French Tech 2030, France 2030 et France export 2030, apporte des solutions concrètes pour une agriculture régénérative et performante. L'entreprise, créée en 2017, développe, produit et commercialise des solutions biologiques uniques pour répondre aux enjeux de changement climatique (stress hydrique - jusqu'à 20% de réduction) et de réduction des engrais minéraux (jusqu’à 30%) tout en augmentant les rendements (jusqu’à +50%). MYCOPHYTO régénère les sols grâce à l’optimisation d’associations entre les plantes et des champignons mycorhiziens adaptés aux contextes (territoires, sols, cultures, microbiotes). 

A propos du plan d’investissement France 2030

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.  
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation, sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).  
  • Est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.   

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir