Grasse, France, le 28 octobre 2024 – Du 28 octobre au 30 octobre 2024, le Président de la République française, Monsieur Emmanuel MACRON sera en visite d’État au Royaume du Maroc. À l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le couple présidentiel, accompagné d’une délégation exceptionnelle, effectuera cette visite qui s’inscrit dans l’ambition de refondation du partenariat d’exception qui lie la France au Maroc.
MYCOPHYTO est honorée d’annoncer la participation de sa présidente et Co-fondatrice, Justine LIPUMA, à ce temps historique visant à renforcer les relations bilatérales et la coopération économique entre la France et le Maroc.
Cette visite d’État doit permettre de renforcer la coopération entre les acteurs privés du secteur agricole, grâce au lancement de projets de recherche et développement pour l’adaptation des cultures au dérèglement climatique, la structuration des filières agricoles, l’utilisation durable de produits fertilisants ou encore le développement de production de biochar au Maroc.
MYCOPHYTO accompagne les agriculteurs dans leur transition agroécologique et leur permet de proposer des produits sains, respectueux de la nature et économiquement viables. Produire plus et mieux avec moins d’eau (-20%) et moins d’engrais de synthèse (-30%) tout en doublant les rendements et en ayant un impact vertueux pour l’environnement. Voilà l’ambition de MYCOPHYTO, entreprise innovante qui révolutionne l’agriculture en régénérant les sols depuis 2017. Grâce à un savoir-faire unique basé sur la connaissance des champignons mycorhiziens arbusculaires avec une Biobanque, un système de production industriel breveté et un système d'information prédictif alliant biotechnologie, big data et intelligence artificielle, MYCOPHYTO nourrit le sol et les végétaux.
MYCOPHYTO poursuit son développement en France et à l’international, notamment en Afrique, afin de devenir l’un des leaders européens de la biostimulation. De nombreuses opportunités se présentent au Maroc favorisant ainsi le pont de la coopération franco-africaine.
« Le Maroc rencontre des changements climatiques importants qui bouleversent les modes de production agricoles. Les biosolutions MYCOPHYTO sont un espoir pour les agriculteurs qui produisent sur ces territoires de plus en plus atteints par le stress hydrique et salin ainsi que confrontés à la rareté des ressources énergétiques. Voilà̀ pourquoi nous avons depuis des mois développé nos relations avec le Maroc en forgeant des partenariats solides avec des investisseurs, des grandes entreprises, des producteurs agricoles ainsi que des distributeurs. Nous souhaitons également mettre en œuvre rapidement des projets de recherche et développement avec des acteurs clefs au Maroc.
C’est donc un immense honneur de représenter, en tant qu’entreprise France 2030, le secteur de l’Agritech français dans ce déplacement. Ces sujets seront d’ailleurs abordés lors d’une séquence sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable en Afrique avec des étudiants marocains et africains ce mercredi 30 octobre à la Fondation OCP » déclare Justine LIPUMA.
L’engagement de MYCOPHYTO auprès de ses partenaires marocains et de la France reflète sa volonté de soutenir une croissance commune, de contribuer aux objectifs environnementaux régionaux, et de promouvoir un savoir-faire français reconnu. MYCOPHYTO souhaite ainsi répondre à des nouvelles réalités, marocaines en termes de développement, mais également régionales et internationales pour inscrire ces relations dans un contexte de transformation rapide de la scène internationale.
« Notre objectif est de soutenir une certaine idée de souveraineté, qu’elle soit économique, alimentaire, énergétique ou encore sanitaire. Dans tous les cas, cette souveraineté reste une réponse à l’urgence liée aux enjeux environnementaux. En tant qu’acteur engagé dans l’agriculture régénérative, nous scellons notre souhait de devenir un acteur déterminant pour la transition écologique. Cette visite va nous permettre de renforcer notre collaboration avec le Maroc, un pays aux perspectives de croissance dynamique et donc de croiser nos feuilles de route qui tracent une ambition pour l'avenir par de grands projets en commun » précise Justine LIPUMA.
Contact Presse MYCOPHYTO :
Ludivine ALENDA
Responsable Communication & Marketing ludivine.alenda@mycophyto.fr
06 28 79 63 91
À propos de MYCOPHYTO
MYCOPHYTO, lauréate French Tech 2030, France 2030 et France export 2030, apporte des solutions concrètes pour une agriculture régénérative et performante. L'entreprise, créée en 2017, développe, produit et commercialise des solutions biologiques uniques pour répondre aux enjeux de changement climatique (stress hydrique - jusqu'à 20% de réduction) et de réductions des intrants carbonés (jusqu'à 30%) tout en augmentant les rendements. MYCOPHYTO régénère les sols grâce à l’optimisation d’associations entre les plantes et des champignons mycorhiziens adaptés à chaque contexte (territoires, sols, cultures, microbiotes).