Notre impact
Préservons la santé des sols et la santé des hommes.

Notre vision

La régénération des sols est la clé de voûte d’une agriculture performante​.

Le sol est vivant. Comme tout être vivant, trop sollicité, il s’épuise.

Sol & Eau

40 milliards $/an = impact économique de la dégradation des sols
70 à 80% d'eau consommée par le secteur agricole
50% de baisse des rendements de culture
95% des aliments que nous mangeons provient des sols

Notre mission

Revitaliser nos sols, pour préserver notre agriculture et notre santé.

Adapter nos productions agricoles et nos villes aux changements climatiques pour maintenir notre souveraineté alimentaire.​

Impact carbone et souveraineté alimentaire
Prendre soin de nos sols et les rendre résilients, c'est assurer la pérennité de notre alimentation !
Dans un contexte géopolitique instable où la souveraineté alimentaire est une priorité, travailler sur des stratégies de décarbonation des engrais est une nécessité. Grâce à notre savoir faire, nous proposons une solution naturelle unique. Les associations mycorhiziennes jouent un rôle essentiel dans les flux globaux de carbone.
Capture de carbone par la végétation
Les mycorhizes améliorent l'absorption des nutriments, y compris les éléments nécessaires à la photosynthèse, comme le phosphore.‍
Stockage de carbone dans les sols
Les mycorhizes contribuent à la formation et à la stabilité de la matière organique du sol.‍
Réponse aux changements environnementaux
Les mycorhizes peuvent influencer la capacité des plantes à s'adapter aux changements environnementaux, tels que les fluctuations du CO2 atmosphérique et les variations des régimes hydriques. Leur présence améliore la fixation du carbone.
Engagées pour les sols
Justine Lipuma et Christine Poncet

Justine Lipuma, PhD

Co-fondatrice, CEO

Christine Poncet

Co-fondatrice, Conseillère scientifique

« Tout l'enjeu de MYCOPHYTO, c'est d'accompagner les agriculteurs pour produire plus et mieux avec moins.»
Justine Lipuma
Révolutionner l’agriculture... c’est l’idée qui germe chez Justine LIPUMA en 2015, alors jeune doctorante en microbiologie, spécialiste et passionnée des interactions plantes/micro-organismes et la symbiose mycorhizienne. Avec sa volonté de créer des synergies entre la science et la société, elle comprend que ses connaissances doivent sortir du laboratoire pour être mises au service des sols et des agriculteurs.

La Start Up MYCOPHYTO naît en 2017 de la vision scientifique et écologique de deux femmes : Justine Lipuma, Docteur en microbiologie et Christine Poncet, experte internationalement reconnue des systèmes de production agricole. L'idée est d'utiliser les champignons comme des engrais naturels qui améliorent l'alimentation des plantes, renforcent leur défense naturelle, les aident à s'adapter aux problèmes de sécheresse et favorisent leur développement dans de meilleures conditions.
En savoir plus

Après une levée de fonds remarquée de 1.4 millions d’euros en 2019, un nouveau tour de table de 4.155 millions d’euros est clôturé en 2022. MYCOPHYTO se lance alors dans la production à grande échelle et ambitionne ainsi de devenir leader sur le marché européen d’ici 2025.

Pionnière DeepTech, l’équipe MYCOPHYTO développe des brevets majeurs portant sur la multiplication et la conservation de souches de CMAs et les bienfaits des CMAs sur les cultures cibles.

L’agroécologie reste au cœur de leur réflexion en offrant aux agriculteurs l’opportunité de devenir acteurs des défis d’aujourd’hui.

Afficher moins