Grasse, France, le 7 février 2025 - MYCOPHYTO ambitionne de devenir un leader européen sur le marché des biostimulants au service de la souveraineté technologique et alimentaire française. Pour cela, la scale up se base sur un programme ambitieux de R&D et une industrialisation de sa plateforme technologique avec un système de production unique.
Pour accompagner in fine un maximum d’agriculteurs dans le défi de la transition, l’intelligence artificielle est un outil incontournable. Membre de l’Institut de l’Intelligence Artificielle 3IA de Sophia Antipolis, MYCOPHYTO a un partenariat de R&D avec INRIA depuis 2019 sur le développement d’un algorithme pour prédire les bonnes combinaisons d’espèces de Champignons mycorhiziens avec les plantes.
« Cette technologie nous permet de prédire les meilleures combinaisons basées sur toutes les data que nous agrégeons à notre algorithme : algorithmes de prédiction propriétaires, données sur la qualité et la nature des sols, données sur le climat, sur son évolution, données sur les cultures et les plantes, le tout renforcé par nos expérimentations faites sur le terrain » précise Justine Lipuma, CEO et co-fondatrice de MYCOPHYTO. « L’objectif est pour nous de participer à faire de la France un leader de l’agriculture augmentée » ajoute-t-elle.
Pour accélérer sur le sujet, MYCOPHYTO s’entoure d’experts et renforce son équipe de Data Management avec un Data Engineer et un Data Analyst. Leur mission, au-delà du développement de l’outil IA, est la digitalisation de l’entreprise pour accompagner son développement et sa croissance. « Nous sommes également très fiers que Cédric Villani, Médaillé Fields ait rejoint le Comité scientifique de MYCOPHYTO au cours de ces derniers mois pour apporter son concours à notre projet » précise Justine Lipuma.
A venir et tout fraichement passés, des temps forts qui mettent à l’honneur l’utilisation de l’IA dans les secteurs agricoles :
Une visite ministérielle où MYCOPHYTO s’est fait remarquer
MYCOPHYTO a été invitée à participer à la visite de Madame Clara CHAPPAZ, Ministre déléguée chargée de l'Intelligence Artificielle et du Numérique ce lundi 3 février 2025 dans les Alpes-Maritimes, un événement majeur pour la souveraineté française en IA. Ludivine Alenda, Directrice Marketing & Communication de MYCOPHYTO, a présenté les activités menées en partenariat avec l’INRIA, un moment précieux pour mettre en lumière un usage de l’IA particulièrement concret et utile pour le secteur fondamental et essentiel qu’est l’agriculture.
L’Agriculture au sommet… pour l’action sur l’IA
La Ferme Digitale a été sélectionnée pour présenter son projet GAIA (Generative Artificial Intelligence for Agriculture) au Sommet pour l'Action sur l'Intelligence Artificielle (AI Summit) qui se tiendra au Grand Palais à Paris les 10 et 11 février 2025. Justine Lipuma, également Vice-Présidente de l’association, est fière de préciser que La Ferme Digitale est le seul acteur du secteur agricole présent à cet événement majeur : « GAIA est un commun numérique pour répondre aux grands défis agricoles en fiabilisant de l’IA générative au bénéfice de tout l’écosystème agri-agro, ses membres et leurs futurs clients. Ce projet a pour objectif de mettre les données au service des usages tels que la conduite des cultures, des troupeaux ou bien encore la gestion administrative des entreprises agricoles. Une opportunité unique pour La Ferme Digitale de donner une visibilité internationale à l’innovation agricole française, de partager et de promouvoir les solutions innovantes de ses membres et de ses partenaires ».
MYCOPHYTO participe au WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Forum)
Du 13 au 15 février 2025, MYCOPHYTO campera sur le pavillon « Alpes-Maritimes, Terre d’IA » du Département des Alpes Maritimes et de la Maison de l'Intelligence Artificielle. « Ce salon réunit les stratégies d'IA les plus innovantes pour transformer notre monde et nous sommes fiers d’y porter nos messages d’accélération de l’agriculture durable et de protection de nos écosystèmes naturels ». Ludivine Alenda y présentera les enjeux de notre algorithme IA pour optimiser les cultures en prédisant les meilleures combinaisons de champignons et des plantes. L’occasion de rappeler la richesse que l’IA peut apporter pour cracker les mystères naturels qui se jouent sous nos pieds.
Participation de MYCOPHYTO au Hackathon GAIA au Salon International de l’Agriculture
« Notre vocation est d’innover et de transformer le secteur. Il est essentiel de participer à cette formidable initiative menée par mes collègues de La Ferme Digitale David Joulin et Hervé Pillaud qui portent avec brio cette brique majeure de notre action à La Ferme Digitale. Voilà pourquoi je tiens à ce qu’une équipe de MYCOPHYTO rejoigne le Hackathon pour contribuer à cette dynamique. L’objectif de ce Hackathon est de développer en 30h des solutions novatrices pour accompagner les organismes professionnels agricoles sur des enjeux cruciaux liés à l’avenir de l’agriculture » réagit Justine Lipuma.