Grasse, France, le 20 mai 2024 – MYCOPHYTO, Start-up innovante dans les biosolutions pour limiter les engrais chimiques, réduire le stress hydrique et optimiser les rendements, est heureuse de nouer un nouveau partenariat stratégique avec le Groupe LAUVIGE.
Grasse, France, le 20 mai 2024 – MYCOPHYTO, Start-up innovante dans les biosolutions pour limiter les engrais chimiques, réduire le stress hydrique et optimiser les rendements, est heureuse de nouer un nouveau partenariat stratégique avec le Groupe LAUVIGE.
Devenu leader sur le marché de l’embouteillage à façon, le Groupe Lauvige s’est imposé dans le monde vinicole. Présent sur deux plateformes, l’une à Travaillan dans le Vaucluse (84) et l’autre à Brignoles dans le Var (83), le groupe ne cesse de progresser, avec une forte volonté d’innover. Il met en place des projets d’avenir et porteurs de sens. LAUVIGE ENVIRONNEMENT, société du groupe LAUVIGE, acteur depuis 27 ans dans la commercialisation de prestation, conseil et négoce d’emballage pour l’activité viticole, couvre par ses activités une grande partie de la région Sud. LAUVIGE ENVIRONNEMENT dispose d’un beau portefeuille de professionnels viticoles qui face aux enjeux climatiques, souhaitent optimiser leurs sols dans une démarche écologique et responsable.
« Ce contrat est une première pour MYCOPHYTO sur un déploiement de notre innovation en vigne. Il vient renforcer la sécurisation de notre Chiffre d’affaires de 2025, 2026 et accompagne notre développement avec notre offre d’innovation sur 2024. Ce partenariat est à l’image de notre implication dans l’avenir de l’agriculture, engagé, pionnier et responsable ! » confirme Justine Lipuma, CEO et Co-fondatrice de MYCOPHYTO.
« Ce partenariat est une excellente nouvelle pour notre développement dans la Région Sud. Nous avons déjà eu des résultats plus qu’encourageants avec l’impact de nos solutions sur la culture de la vigne. Pour rappel, nos solutions ont pu permettre de maintenir des rendements qui auraient été affectés par des sécheresses sévères, comme celle de 2022. Nos produits, à base de champignons mycorhiziens, peuvent retenir jusqu’à 20% d’eau dans le sol, ce qui constitue un bénéfice majeur pour les acteurs du secteur » complète Justine Lipuma.
Grâce à ce partenariat, les clients du groupe LAUVIGE se voient offrir l’accès à des innovations concrètes pour transformer leurs pratiques et faire face aux défis environnementaux et climatiques très présents dans la région Sud Est. Expérimenter ces solutions et bénéficier d’un accompagnement de qualité est primordial pour accélérer le déploiement commercial de ces solutions. MYCOPHYTO continue ainsi à développer son projet novateur pour répondre à une demande croissante de la part des producteurs et de tous les acteurs du secteur.
Groupe Lauvige a connu MYCOPHYTO grâce aux alchimistes PACA, que Joël Lauvige accompagne par ailleurs bénévolement, dans le cadre du « Réseau Entreprendre Var ». Pour mémoire, « Les Alchimistes » collectent les déchets alimentaires des cantines et restaurants, pour les transformer en compost, afin de participer à la régénération des sols.
Pour Joël Lauvige, « mettre en œuvre une transition écologique efficiente, c’est avant tout promouvoir le retour du vivant dans nos cultures. Et rien ne saurait être plus noble. Ce qui motive le passage à l’acte vertueux, c’est sans doute moins le désir d’être utile à la juste cause, que de devoir supporter l’indignation de n’avoir rien fait, alors même qu’on aurait pu agir, surtout lorsqu’on savait. Or aujourd’hui nous savons. Donc nous faisons » explique Joël Lauvige, Président du Groupe LAUVIGE (et désigné entrepreneur de l’année 2022 par la presse économie locale).
Communiqué de presse complet : Communiqué De Presse Mycophyto Accentue Son Implantation Sur La Filière Vigne En Devenant Fournisseur Du Groupe Lauvige Environnement (calameo.com)