Vigne

Une filière attachée à la qualité des sols

La filière viticole connaît des bouleversements multiples induits par le changement climatique et la demande des consommateurs ; l’élévation des températures, les stress hydriques, l’arrivée de nouveaux  bioagresseurs sont des problématiques qui viennent s’ajouter à une demande sociétale forte pour une agriculture plus éco-responsable et des produits bio ou bénéficiant d’une certification environnementale.Les vignerons doivent s’adapter et innover du vignoble au chai, en mettant en place des solutions durables en fonction de chaque terroir. L’Agro-écologie apparaît comme une voie d’avenir où la gestion des sols devient un enjeu majeur tout comme l’augmentation maîtrisée de la biodiversité.

Les solutions personnalisées MYCOPHYTO sont donc particulièrement adaptées à ce secteur où la notion de terroir est primordiale. MYCOPHYTO collabore avec les acteurs de la filière viticole (instituts techniques, organismes inter-professionnels, viticulteurs, coopératives) pour proposer ses solutions microbiologiques et accompagner  leur mise en place.

L’incidence des mix de CMAs sur la qualité olfactive et gustative du vin est une question clef en cours d’étude.

 

MYCOPHYTO collabore avec les acteurs de la filière viticole (Instituts techniques, organismes inter professionnels, viticulteurs, coopératives) pour proposer ses solutions microbiologiques personnalisées et les accompagner dans leur mise en place.

Synthèse bibliographique «Mycorhizes/Vigne»

-Augmentation de l’absorption en eau et donc limitation des stress hydriques

-Meilleure activité hormonale

-Protection contre les bioagresseurs (mildiou, nématodes..)

-Résistance aux polluants (excès cuivre..)

-Augmentation de la densité racinaire en racines fines peu présentes chez la vigne

-Diminution des coûts énergétiques de la plante

-Structuration des sols sur le long terme (limitation de l’érosion grâce aux hyphes et à la glomaline produites par le champignon..)

-Meilleure efficacité globale lors d’associations de CMAs

S. Trouvelot et al.. Arbuscular mycorrhiza symbiosis in viticulture: a review. 2015.

Mycorrhizas and mineral acquisition in grapevines. Schreiner et al, 2005.

Utilisation et utilité des mycorhizes dans le vignoble. O. Zekri, 2017. https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/utilisation_et_utilite_des_mycorhizes_dans_le_vignoble.35337