Les collectivités imaginent la ville du futur, intelligente et connectée, avec une mobilité nouvelle. Au-delà de la smart city, l’objectif est aussi de promouvoir de nouveaux espaces végétalisés qui renforcent la qualité des paysages, le bien être des usagers, favorisent des aménagements et des gestions durables.A court terme, le contexte réglementaire, qui interdit l’utilisation des produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides) dans les espaces verts publics, impose de trouver des solutions rapides pour limiter les intrants chimiques. C’est aussi une opportunité pour les collectivités, souvent à la pointe de la transition écologique, d’innover et mettre en place des plans « zéro phyto ».
MYCOPHYTO accompagne les collectivités, les paysagistes en leur proposant ses solutions biologiques naturelles de biostimulation adaptées à chaque écosystème et aux espèces de leur territoire.
MYCOPHYTO collabore avec une grande métropole française pour mener un travail de revitalisation d’Oliviers centenaires. MYCOPHYTO a accompagné la ville d’Alès (30) pour l’inoculation de CMAs afin de traiter un Magnolia centenaire.
MYCOPHYTO participe avec l’UMT FioriMed à la réflexion menée par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis pour la création d’une nouvelle palette végétale qui favorise l’identité du territoire et l’accompagnement d’usages différenciés des espaces verts et jardins. L’objectif est notamment d’anticiper le changement climatique, avec des végétaux résistants à la sècheresse et à la chaleur, prendre en compte les contraintes phytosanitaires actuelles et les espèces exotiques invasives et dynamiser un riche passé d’acclimatation, qui a modelé une image médiatique forte de la Côte d’Azur dans les espaces verts publics et les jardins privés.