A travers la célébration des Journées Mondiales, l’ONU vise à mobiliser les acteurs aux niveaux local, national, transnational, autour de thématiques fondamentales pour la survie de la planète : Journée des Océans, de l’Eau, de la Terre, de la Diversité Biologique…Depuis 2015 la Journée des Sols est inscrite chaque 5 décembre dans l’agenda mondial. Elle rappelle l’importance de la qualité des sols pour la sécurité alimentaire, pour l’ensemble du vivant et des écosystèmes. Chaque année le regard se porte sur une thématique : Enrayer la salinisation et stimuler la productivité des sols (2021), Arrêtons l’érosion des sols, sauvons notre futur (2020), Gardons les sols vivants et protégeons notre biodiversité (2019).
Le sol possède les plus grandes biodiversité et biomasse terrestres de la planète mais c’est une ressource limitée et fragile. Il abrite des espèces animales et végétales dont l’activité garantit la fertilité des terres, la pureté de l’air, la qualité de l’eau et de notre alimentation, ainsi que la préservation de nos terroirs.
Nous assistons aujourd’hui à une dégradation généralisée des sols à l’échelle mondiale, dont les conséquences, différentes selon la localisation, sont partout dévastatrices. Chaque année, nous perdons 10 millions d’hectares de terres cultivées tandis que la population augmente. En Europe, plus de la moitié des sols sont détériorés, artificialisés ou pollués par des intrants chimiques qui provoquent perte de matière organique, désertification, érosion…
Pourtant le sol est un milieu résilient, les solutions existent. La science des sols a considérablement progressé ces dernières années et démontré que des pratiques agricoles différentes, respectueuses de l’activité biologique des sols, pouvaient changer la donne et garantir une sécurité alimentaire tout en luttant contre le réchauffement climatique.
La journée mondiale des sols est une belle opportunité pour engager au niveau international, national, local, des échanges, des débats, autour de projets concrets et de clés pour agir.
Pour en savoir plus : https://www.un.org/fr/observances/world-soil-day
Le Cercle des Sols
Construire un plaidoyer collectif pour retrouver la richesse de nos terroirs
Le Cercle des Sols créé par MYCOPHYTO et placé sous la présidence d’Erik Orsenna, a inauguré ses premiers travaux le 24 novembre 2021, sur la commune de Châteauneuf-Grasse commune de la communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis (CASA), en amont de la Journée Mondiale des Sols. Avec une ambition : faire de cet événement un rendez-vous annuel dans les régions de France, en rassemblant tous les acteurs publics et privés, les collectivités, les scientifiques, les enseignants, les jeunes, pour réfléchir à la préservation des sols, au développement de l’agriculture et à son impact sur le territoire, pour élaborer et porter un plaidoyer collectif.
Rassembler tous les acteurs – Concilier tous les usages
Autour de Justine Lipuma (MYCOPHYTO), Emmanuel Delmotte (maire de Châteauneuf) et Marc-André Sélosse (Muséum National D’Histoire Naturelle de Paris), acteurs et experts locaux et nationaux, issus de nombreuses disciplines – scientifiques, élus, médecins, agriculteurs, industriels, entrepreneurs, chef étoilé – ont débattu des enjeux de la dégradation des sols, ont évoqué les expériences locales et proposé des pistes de solutions conciliant tous les usagers des sols.
Revenant sur le constat de l’appauvrissement des sols dus aux changements climatiques (sécheresses, inondations) et à des pratiques diverses (agricoles, industrielles, urbanisation), les intervenants ont souligné l’importance de la richesse des sols pour la santé et l’alimentation humaine et animale, et l’urgence d’assurer le renouveau des sols. Pour cela il faut rassembler tous les acteurs et concilier tous les usages des sols.
Pour aller plus loin : Retrouvez ici toute l’information de cette journée.